Crowdsourcing et Humanités Numériques (06/06/16)

Le deuxième invité du séminaire Humanités Numériques de la MSHB sera Mathieu Andro (ingénieur text mining à l’INRA, doctorant Lab Hypermédia Paris 8), jeune chercheur qui va bientôt soutenir sa thèse sur le crowdsourcing (la contribution de publics amateurs) pour les bibliothèques numériques.

Il nous présentera le cadre général de ce qu’est le crowdsourcing avant de nous parler plus spécifiquement d’initatives liées à l’application de ce genre de démarche pour la création de corpus en SHS.

Comme une illustration de la présentation de Mathieu Andro, nous aurons le plaisir d’accueillir Gaëtan Crespel, directeur de Dastum, association de collecte et de sauvegarde du patrimoine oral Breton ainsi que Jérôme Floury, chef de projet de Bretagnia, le portail des cultures de Bretagne qui collecte des données patrimoniales de nombreuses organisations de la région dont Dastum. 

La séance du séminaire se tiendra le Lundi 6 Juin de 14h à 15h30 dans la salle des thèses de l’Université Rennes 2 (bât P, 7ème étage), un streaming visible par tous sera disponible dans un billet sur ce même carnet.

Pour vous inscrire à l’évènement (50 places maximum), c’est par ici.