Séminaire Humanités numériques #3


Lundi 16 mars 2020
10h30 – 17h
Maison des sciences de l’homme en Bretagne, salle du conseil

—————–
Retransmission en visioconférence à
Lorient (Amphithéâtre Cheval Marin) et Brest (PN2B, salle TPI Bouguen)


L’objectif de cette troisième édition est de proposer une réflexion sur la modélisation des données de recherche en sciences humaines et sociales, en considérant la diversité à la fois des standards de description utilisés et des types de données produites (textes littéraires, oeuvres musicales, sources épigraphiques, iconographie…).

À cette occasion, la Maison des sciences de l’homme en Bretagne accueillera Lou Burnard pour une conférence portant sur l’histoire de la Text Encoding Initiative, depuis sa fondation dans les années 1980, et l’évolution de ses usages aujourd’hui.

Jan-Mathieu Carbon (Université de Liège – Collège de France), Johanna Daniel (Université Lyon 2 – INHA), Marianne Froye (Université de Cergy-Pontoise) et Bernard Jacquemin (Université de Lille) seront ensuite invité·es à croiser leurs points de vue à partir de leurs propres pratiques méthodologiques et épistémologiques en matière de description de données.

Le séminaire bénéficie du soutien de l’association francophone des humanités numériques Humanistica et du Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH). Sa programmation scientifique est conçue par le groupe de travail Humanités numériques de la MSHB.

Ce séminaire est ouvert à tou·tes. Pour y participer, merci de vous inscrire grâce au formulaire en ligne.


Une réflexion sur « Séminaire Humanités numériques #3 »

Les commentaires sont fermés.