À propos

Le séminaire Humanités numériques de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne a été lancé en janvier 2014 afin d’accompagner l’émergence de nouveaux projets de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle régionale dans un contexte de numérisation, de documentation et de diffusion des données.

Il s’est structuré sous différents formats : après deux sessions dédiées successivement à la présentation de projets scientifiques en 2014-2015 et d’outils numériques en 2016, il a pris la forme entre 2018 et 2021 d’un rendez-vous annuel consacré à l’étude des travaux d’une figure marquante dans le champ des humanités numériques. L’année 2022 marque l’ouverture d’une nouvelle phase avec l’organisation d’un cycle de séances autour des enjeux de production, de diffusion et de réutilisation des données de recherche.

Le séminaire est soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme et l’association Humanistica.

Sa programmation scientifique est définie par les membres du groupe de travail Humanités numériques de la MSHB. Formé en 2016, ce groupe de travail interdisciplinaire rassemble des chercheur.ses, ingénieur.es et professionnels de la documentation et de l’information scientifique et technique. Son objectif est de constituer un réseau régional autour des humanités numériques.